Formations à venir

Documents exclusifs

Voici 3 documents téléchargeables exclusifs en format .pdf

Fumio Ogawa “Tout le monde peut faire du Reiki”
Comment Hawayo Takatata pratiquait le Reiki
Les 22 Maîtres Reiki initiés par Hawayo Takata

 

Newsletter

Recevez 14 e-books gratuitement lors de votre inscription à notre newsletter


Sondage

Suivez-nous sur Facebook

Questions fréquentes

  1. Pourquoi apprendre le Reiki ?
  2. Qu’est-ce qui rend le Reiki si exceptionnel comparativement aux autres méthodes de soins ?
  3. A quoi dois-je penser lorsque je fais du Reiki; dois-je agir d’une certaine manière ?
  4. Est-il nécessaire de visualiser quelque chose pour faciliter l’écoulement du Reiki?
  5. Est-ce que les aptitudes comme la clairvoyance, la vue des auras et les capacités psychiques sont des éléments essentiels pour pratiquer le Reiki ?
  6. Une fois que vous avez complété le Reiki 1, pouvez-vous perdre l’énergie de guérison ou peut-elle disparaître par une expérience négative.
  7. Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Reiki?
  8. Si vous vous donnez du Reiki à vous-même et que vous tombez endormi, est-ce que l’énergie cesse ?
  9. Est-ce que certaines personnes sont meilleures que d’autres dans le Reiki?
  10. Est-ce que tous les systèmes Reiki existant sont les mêmes ?
  11. Le Reiki peut-il faire du tort au lieu de guérir?
  12. Est-ce que le Reiki est une secte ou une religion ?
  13. Est-ce que le Reiki fonctionne à chaque fois ?
  14. Qu’est-ce que la guérison à distance ?

 

Q-1 : Pourquoi apprendre le Reiki ?

R : Bien qu’agissant en profondeur, le Reiki est l’un des systèmes de soins les plus simples qui soit connu pour traiter les humains. Les raisons suivantes, parmi tant d’autres, suscitent l’apprentissage du Reiki.

- Le Reiki ne soigne pas seulement le corps, il agit en vue de soigner les causes de la maladie éliminant ainsi les déséquilibres.

- Vous pouvez en tirer des bénéfices jusqu’à la fin de votre vie. Une fois que vous avez été initié, que vous utilisiez consciemment ou non l’énergie, elle sera toujours avec vous.

- Le Reiki peut-être joint avec succès à toute autre forme de thérapies. C’est un outil utile à posséder qui peut être incorporé dans votre vie quotidienne.

- Le Reiki n’entre pas en conflit avec les croyances religieuses, il s’agit donc d’un enseignement pouvant être suivit par toute personne.

- Le Reiki est une méthode d’autoguérison. Le Reiki donne l’habilité à vous soigner vous-même générant ainsi une grande confiance en soi. Il est également une alternative, une méthode de soins naturelles, qui est une voie additionnelle pour guérir le corps lorsque vous êtes malade ou dans un état de santé déséquilibré.

- Le Reiki stimule les qualités intérieures d’amour et de compassion. Utilisé de façon continue, un profonde paix se répandra dans votre vie et la colère s’apaisera. Mieux encore, l’intelligence et la confiance augmentent et les relations s’améliorent.

- Le Reiki est une énergie douée d’intelligence, qui va ou le besoin se fait le plus sentir. Le Reiki ne guérit pas seulement les symptômes de la maladie, il en guérit également les causes.

- Le Reiki commence à s’écouler lorsque vous touchez quelque chose et il est toujours actif. Pensez à tout ce que vous pouvez toucher dans une journée, puis pensez à tous les bénéfices que le Reiki pourrait vous apporter.

- Le Reiki n’interfère pas avec les traitements médicaux. Il améliore réellement les traitements et assiste le corps à guérir dans le meilleur délai possible.

- Le Reiki est une excellent outil pour traiter les problèmes et manifester des résultats positifs dans de nombreuses situations.

- Le Reiki peut être utilisé sur les animaux, les plantes, les enfants et tous les êtres vivants.

- Le Reiki calme les tensions nerveuses, les peurs et apaisent les émotions négatives; c’est également une méthode utile nous permettant d’être guidé et protégé tout au long de notre vie.

- Le Reiki est la plus haute forme d’énergie de guérison. Le Reiki est toujours sécuritaire et ne peut jamais causer de torts.

- Il n’est pas nécessaire de croire au Reiki pour qu’il puisse agir. Le Reiki n’est pas un système de croyance ni un effet placebo. Même si vous n’avez pas confiance dans le Reiki, des résultats curatifs seront néanmoins obtenus.

- Le Reiki est disponible 24 heures par jour, juste là, dans vos mains. Il ne s’épuise jamais.

Retour

Q-2 : Qu’est-ce qui rend le Reiki si exceptionnel comparativement aux autres méthodes de soins ?

R: Le Reiki est l’un des quelques systèmes énergétiques de soins où il n’est pas nécessaire de se concentrer sur un objectif ou d’effectuer des visualisations mentales spécifiques pour obtenir des résultats positifs. Une fois qu’une personne a reçu les initiations Reiki, l’énergie Reiki est activée par le touché. Lorsque vous pensez à tous les systèmes énergétiques qui existent de nos jours, on pourrait analogiquement les comparer à une main.

La paume d’une main représente la source de toutes choses et les doigts, des formes variées de travail énergétique. Un doigt représente le Reiki, un autre le Chi Kung, un autre le Pranic Healing (méthode de guérison par le prana) et ainsi de suite. Un doigt est simplement différent en apparence d’un pouce, comme le Reiki est différent des autres traditions de guérison. Tous les systèmes viennent de la même source et pourtant chacun possède sa propre et unique expression de méthode et de style. Une autre caractéristique unique de ce système est la source de l’énergie de guérison.

Le Reiki ne provient pas de notre propre champ énergétique. Il vient à travers notre système énergétique après que nous ayons reçu les initiations Reiki. Il résulte de l’interaction de l’énergie universelle de guérison avec notre système énergétique personnel. Quelques autres systèmes de soins travaillent d’une manière similaire.

Retour

Q-3: A quoi dois-je penser lorsque je fais du Reiki; dois-je agir d’une certaine manière ?

R : Dans le Reiki, au niveau débutant, nous observons simplement ce que nous percevons. C’est tout ce que nous avons à effectuer. Dans les niveaux supérieurs de Reiki, un plus grand accent est mis sur la visualisation. Cependant, au premier degré un étudiant emploiera des méthodes pour développer un état de calme facilitant la transmission de l’énergie universelle. Un fois que les initiations ont été régulièrement transmises, l’énergie de guérison est activée par le touché. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de se concentrer pour qu’elle puisse se manifester. L’énergie de guérison est transmise en utilisant simplement soit sa propre méthode ou soit celle d’un autre système énergétique.

Dans les mots de Madame Takata: «Posez les mains – Le Reiki s’écoule, Enlevez les mains – Le Reiki cesse de s’écouler !». (Hands on – Reiki on, Hands off – Reiki off!).

Retour

Q-4: Est-il nécessaire de visualiser quelque chose pour faciliter l’écoulement du Reiki ?

R: Au niveau 1, il n’est pas nécessaire de visualiser quoi que ce soit pour que l’énergie se manifeste. Comme mentionné précédemment, l’énergie Reiki s’écoule une fois que les mains sont à l’intérieur du champ énergétique ou sur le corps du receveur. Dans les niveaux Reiki supérieurs au Premier Degré, la visualisation peut être incorporée dans vos séances. Ceci s’accompli par la visualisation de symboles qui sont transmis au Second Degré. On utilise ces symboles afin de diriger l’énergie de guérison pour des travaux spécifiques.

En plus d’effectuer ceci, certains praticiens aiment se visualiser comme un récipient vide afin que l’énergie passe à travers eux ou encore ils visualisent l’énergie aller à un point particulier du corps du receveur. Cependant cette façon de procéder n’est pas essentielle puisque l’énergie effectue déjà ceci par elle-même. Ces visualisations peuvent aider comme moyen de concentration pour notre propre esprit, en gardant l’attention et la conscience sur le travail des mains. Il faut juste se rappeler que c’est la Divine Intelligence du Reiki qui soigne et non nous.

Retour

Q-5: Est-ce que les aptitudes comme la clairvoyance, la vue des auras et les capacités psychiques sont des éléments essentiels pour pratiquer le Reiki ?

R: Ces genres de phénomènes ne sont pas essentiels pour effectuer un traitement de Reiki efficace. Les outils de travail transmis lors de l’initiation permettent d’éveiller le flux de l’énergie universelle de guérison de vous-même au receveur. Avec la pratique, certaines de ces aptitudes spirituelles commencent naturellement à paraître. Chaque personne tend à développer ces aptitudes à un niveau différent, ceci dépend largement de l’assiduité à laquelle on pratique et de l’application des méthodes enseignées dans les niveaux de Reiki. Il ne fait aucun doute cependant que dans les divers degrés, des initiations précises se concentrent également sur l’ouverture des sens internes.

Ainsi il y a un équilibre entre votre propre développement intérieur – qui grandit à travers la pratique – et les initiations qui ouvrent des portes énergétiques spécifiques à l’intérieure de votre être au niveau de la clairvoyance. Vous ne devriez pas être trop affecté si vous n’avez pas ou si vous n’expérimentez pas ces genres de phénomènes. Si vous les obtenez, c’est correcte, si vous ne les obtenez pas, c’est également correcte. Le Reiki ne requiert pas de talent particulier ou une prédisposition spirituelle pour obtenir des résultats positifs. Rappelez-vous, la guérison est le but, non les qualités psychiques que vous possédez.

Retour

Q-6: Une fois que vous avez complété le Reiki 1, pouvez-vous perdre l’énergie de guérison ou peut-elle disparaître par une expérience négative.

R: À condition que le receveur ait reçu les quatre initiations au Premier Degré de Reiki par un enseignant qualifié, l’énergie demeure avec l’individu pour le reste de sa vie. Elle ne peut jamais être perdue ou entravée un fois que la personne a reçu ses initiations. Les initiations de Reiki crée également des caractéristiques de protection à l’intérieur et autour d’une personne. En employant simplement le Reiki, ces caractéristiques de protection se manifestent.

Une fois que les initiations sont mises en place, c’est comme si votre antenne Reiki était verrouillé sur la station Universelle; à partir de ce jour vous devenez dorénavant un receveur de cette station. Parce que le Reiki n’est pas un système de croyance, il n’est pas sujet aux projections ou aux doutes des autres ou de nous-mêmes. D’aucune façon le Reiki ne peut être diminué. Toutefois, il peut être amélioré à travers un emploi continu et une application quotidienne.

Retour

Q-7: Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Reiki?

R: Les initiations Reiki sont un procédé précis qui ont un résultat précis. Le résultat crée un chemin permettant de transmettre l’énergie Reiki. Cet alignement ce produit toujours indépendemment de vos croyances personnelles incertaines. Il ne fait aucune distinction si vous croyez en votre capacité. Il ne fait aucune distinction si vous croyez au Reiki. La chose à savoir est que la Divinité du Reiki croit en vous. Pensez simplement que si vous avez un système énergétique en vous(que tout le monde possède), alors vous avez ce qu’il faut pour devenir un canal pour l’énergie Reiki.

Retour

Q-8: Si vous vous donnez du Reiki à vous-même et que vous tombez endormi, est-ce que l’énergie cesse ?

R: L’énergie Reiki n’est pas dépendante de votre état de conscience. Si l’énergie Reiki travaille en l’absence de vos pensées et qu’elle est activée par le touché, alors peut importe quel est votre état de conscience, la guérison s’effectuera quand même. J’ai personnellement et directement expérimenté ceci un jour que je recevais du Reiki de l’un de mes professeurs. Il avait travaillé tard et était très fatigué. Comme le Reiki à tendance à créer les conditions favorables pour le plus grand besoin de votre corps, il tomba réellement endormi tandis qu’il me donnait du Reiki. Comme il ronflait dans mon oreille, ce qui était assez amusant et dérangeant, l’énergie Reiki coulait néanmoins fortement à travers ses mains. Ainsi, la bonne nouvelle est que vous pouvez effectuer un grand nombre d’autoguérisons lorsque vous dormez.

Retour

Q-9: Est-ce que certaines personnes sont meilleures que d’autres dans le Reiki?

R: Certaines personnes ont des prédispositions naturelles à soigner et peuvent être davantage sensible aux énergies subtiles. Cependant, même si vous ne possédez pas ces capacités naturelles, elles peuvent être développées une fois que vous êtes initié. Cette sensitivité est également cultivée à travers une pratique courante. Certaines personnes développent ces capacités plus rapidement que d’autres.

Retour

 Q-10: Est-ce que tous les systèmes Reiki existant sont les mêmes ?

R: Non, les systèmes Reiki offerts ne sont pas tous les mêmes. Il y a plusieurs styles de Reiki et les méthodes qui accompagnent chaque style diffèrent grandement ou de peu d’importance. Plusieurs enseignants ont aussi introduits leurs propres idées dans le Reiki et graduellement les formes variées de Reiki ont changées. Ce qui a eu pour résultat le passage d’informations et de techniques qui varient grandement d’un enseignant à un autre. Naturellement les enseignants apportent leur style personnel au système Reiki.

La modification d’un enseignement traditionnel se produit lorsqu’un enseignant décide d’enlever ou d’ajouter des éléments aux symboles ou aux initiations qui sont essentiellement la fondation du système Reiki. Bien des confusions concernant les différents systèmes actuellement disponibles proviennent d’enseignants qui ont été incorrectement entraînés. Aussi est-il important de trouver le bon professeur qui vous donnera correctement une transmission, une méthodologie et des enseignements de façon à ce que vous atteigniez les meilleurs résultats possibles.

Retour

Q-11: Le Reiki peut-il faire du tort au lieu de guérir?

R: De toutes les choses qu’on peut offrir dans le domaine de la guérison, le Reiki devrait être l’un des traitement de soins les plus sécuritaires et non-évasifs. Ce n’est pas seulement parce qu’on reçoit un traitement qui n’entraîne pas de manipulations du corps physique, c’est aussi parce que l’énergie en elle-même ne peut pas causer de déséquilibres que se soit par une utilisation excessive ou encore par de fausses applications.

Le praticien place simplement et soigneusement les mains sur le corps et le transfert de l’énergie de guérison passe par les mains au receveur. À ce propos, le Reiki apporte un calme et une expérience sereine tant pour le donneur que le receveur.

La raison qui explique pourquoi le Reiki est sécuritaire est dû à sa vibration non-dualiste. Si nous regardons, par exemple, vers les méthodes de soins dualistes, nous pourrions nous tourner vers l’énergie Chi. L’énergie Chi réfère à l’énergie de force de vie brute et elle n’est pas la même en vibration que l’énergie Reiki. Par exemple, un expert en arts martiaux peut apprendre à utiliser l’énergie Chi pour frapper d’un souffle fatal une personne; un Maître chinois de Qi Qgong peut utiliser la même énergie avec l’intention positive de soigner une blessure. Elle peut être utilisée comme méthode positive ou pas tellement positive selon l’intention et la croyance du praticien.

Les formes dualistes d’énergie dépendent de l’intention, de la concentration mentale et du degré d’habileté. Toutefois, dans la même voie, ces mêmes énergies peuvent être transformées en buts destructifs si l’on veut intentionnellement aller dans cette voie.

Le Reiki est une énergie non-dualiste. Dans cette voie, un praticien n’a pas besoin de croire dans le Reiki pour que le Reiki puisse agir. Le praticien n’a pas besoin de concentrer son attention pour que l’énergie soit transférée et si un praticien à des pensées négatives ou s’il est troublé ou dans un état d’esprit déséquilibré, les pensées n’auront pas d’effets défavorables sur l’énergie Reiki transmise.

Retour

Q-12: Est-ce que le Reiki est une secte ou une religion ?

R: Le Reiki n’est ni une secte ni une religion. Bien qu’à sa base le système dérive assurément du Bouddhisme, il n’est pas nécessaire d’apprendre le Reiki en préconisant le point de vue de la réalité bouddhiste. Le système Reiki connu à l’Ouest n’est pas basé également sur un dogme particulier ou structuré sur un système de croyance. Toutefois il s’agit d’un système spirituel basé sur l’expérimentation et contenant des principes pour acquérir l’autonomie de soi-même et un développement personnel.

Retour

Q-13: Est-ce que le Reiki fonctionne à chaque fois ?

R: Il y a toujours des avantages à recevoir un traitement Reiki. Le degré de perception et de guérison varie d’une personne à une autre. Certains résultats peuvent changer une vie ou appartenir à la catégorie des miracles tandis que d’autres fois il s’agit d’un processus continu et graduel. Assurément il y a des bénéfices perceptibles tel que la relaxation et la réduction du stress. Le Reiki fournit également un soulagement immédiat pour une variété de maux et de douleurs.

Retour

Q-14: Qu’est-ce que la guérison à distance ?

R: La guérison à distance consiste dans l’aptitude à envoyer de l’énergie de guérison à une personne qui n’est pas au même endroit que nous. Cette méthode est enseignée au second degré. La guérison à distance n’est pas astreinte au temps, à l’éloignement ou à l’espace. Par cette façon de faire, nous pouvons obtenir des résultats positifs tant pour les situations du passé, du présent que du futur. Les méthodes de guérison à distance peuvent aussi bien soigner les personnes absentes de notre environnement que permettent le traitement de problèmes émotifs variés.

Avec les mêmes méthodes, nous pouvons nous donner un auto-traitementet par le fait même utiliser les mêmes principes que ceux appliqués dans la guérison à distance. Ces méthodes permettent de diriger l’énergie de guérison vers les régions du corps que nous ne pouvons pas facilement atteindre, comme par exemplele dos, ou encore vers des problèmes d’ordre émotif ou mental.

Retour