Documents exclusifs

Voici 3 documents téléchargeables exclusifs en format .pdf

Fumio Ogawa “Tout le monde peut faire du Reiki”
Comment Hawayo Takatata pratiquait le Reiki
Les 22 Maîtres Reiki initiés par Hawayo Takata

 

Newsletter

Recevez 14 e-books gratuitement lors de votre inscription à notre newsletter


Sondage

Suivez-nous sur Facebook

Les 5 préceptes du Reiki

Gokai ou Les 5 préceptes du Reiki

Juste pour aujourd’hui

Ne pas se fâcher - Ne pas s’inquiéter

Exprimer la reconnaissance

Bien faire son travail – Être gentil avec les autres

Les cinq préceptes de Mikao Usui

Pour le Reiki traditionnel, les membres de la Gakkai récitent le matin et le soir les cinq préceptes (nous les appelons aussi les cinq préceptes doctrinaux), avec les poésies de l’empereur Meiji pour nourrir l’esprit.  Ils représentent les principes de la façon de vivre.

D’abord il s’est intitulé « La méthode secrète pour appeler le bonheur, le médicament spirituel pour toutes les maladies » et à la fin il est mentionné : « Pensez dans le coeur et récitez en joignant les mains tous les matins et soirs ».

Les cinq préceptes sont un enseignement court comme « Juste aujourd’hui, ne pas se fâcher, ne pas s’inquiéter, exprimer de la reconnaissance, bien faire son travail, être gentil avec les gens ».  Ils montrent bien l’esprit de l’illumination de Usui Sensei dans la simplicité.  Voici les détails.

1) Juste aujour’hui

Il explique « l’importance d’une journée » comme  être humain existant dans l’univers. Parmi le passé, le présent et le futur, ce qui existe actuellement, c’est le présent, c’est-à-dire, « c’est aujourd’hui qu’est toute la vie. »  Et aujourd’hui signifie maintenant, vivre à l’instant présent détermine la vie à partir de maintenant.  C’est un enseignement qui montre comment nous vivons à l’instant présent, maintenant et pour une journée.

La phrase « Juste aujourd’hui » se porte sur les cinq préceptes.

2) Ne pas se fâcher

Usui Sensei explique combien le sentiment de colère fait mal aux autres et blesse soi-même.  Il ne faut donc pas avoir ce genre de sentiment.  J’ai compris qu’il signifiait qu’il ne faut pas se troubler non seulement par la colère mais aussi « ne pas se laisser guider par les émotions comme Ki do aï raku en japonais: Ki signifie la joie, do signifie la colère,  signifie la tristesse et raku signifie le plaisir ». Les gens égocentriques sont émotifs, montrent des émotions comme la colère, la rancune et la haine.  Ensuite ils seront au bord de l’abîme.  L’utilisation du Reiki permet d’équilibrer l’émotion et l’esprit.

3) Ne pas s’inquiéter

C’est un enseignement qui conseille de tout confier à l’univers et de garder l’esprit paisible sans trop s’inquiéter après avoir consacré tous ses efforts. La peur et le souci s’accordent avec l’onde de dissonance et ils ont le pouvoir de l’attirer.  Le 3ème degré du Reiki Hô est une étape pour apprendre à avoir confiance en l’univers et à tout lui confier.

4) Exprimer la reconnaissance

Si nous nous apercevons que l’être ne vit pas tout seul et que son existence mérite d’être vécue, nous témoignons de la reconnaissance aux forces de la nature et à tout ce qui vit autour.  Les sentiments de reconnaissance sont l’énergie qui s’émet de la conscience élevée de l’être humain.  Quand nous oublions la satisfaction et les sentiments de reconnaissance à cause de l’égoïsme, nous perdons notre propre coeur.  Par contre si nous nous familiarisons avec lui, les sentiments de reconnaissance jaillissent du coeur.

5) Bien faire son travail

On dit que l’esprit fainéant n’est pas sincère envers soi-même et un péché envers la société. Nous évoluons par le travail et apprenons aussi pour accomplir son étude nécessaire en tant qu’un humain à travers la vie quotidienne. Ce qui est important, « ce n’est pas comment embrasser une carrière, c’est quoi apprendre à travers cette carrière. »  Depuis toujours nous avons l’idée de vivre en ermite pour nous entraîner.  Mais nous sommes nés comme être humain qui possède le corps physique.  Alors le véritable entraînement c’est d’apprendre la relation avec les autres au travers du travail et de la vie quotidienne.  Le Reiki Hô montre comment utiliser ceci.

6) Être gentil avec les autres

C’est un enseignement nous conseillant « de respecter les autres comme soi-même. »  N’importe quelle personne ne peut pas déployer toute seule sa capacité ni vivre seul.  Grâce à l’entraîde, une société saine est formée.  Dans la dimension universelle, il n’y a pas de distinction entre soi-même et les autres.  C’est seulement la même âme qui existe, c’est-à-dire qu’exprimer de la gentillesse envers les autres revient à se respecter soi-même. Au fur et à mesure que nous pratiquons le Reiki comme une leçon de « l’amour et de l’harmonie », nous formons naturellement notre esprit au respect envers les autres.